Comme prévue dans le programme des activités du SAEMAPE et dans le cadre de la réalisation de son plan d’actions, la Direction Provinciale du SAEMAPE Sud-Kivu a mobilisée ses experts pour une descente sur terrain ce 29 Avril 2021 dans la Mine de Kalimbi axe Koweït.
L’équipe des experts du SAEMAPE a procédé à la vulgarisation du code de conduite de l’exploitation minière artisanale, particulièrement en ce qui concerne les extractions de puits par le travers blanc (tailles) dans les roches fraîches ou semi dégradée, le creusage des latrines dans les sites miniers, la sensibilisation sur les conséquences liées au rythme et posture de travail et enfin sur l’organisation du système de rotation de travail dans le puits.
Les exploitants miniers artisanaux de la mine de Kalimbi qui n’ont pas manqué des mots de remerciements à l’endroit du SAEMAPE Sud-Kivu, ont salué cette énième initiative de ce dernier qui ne ménage aucun effort quant à un encadrement efficace de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle dans le Sud-Kivu.
Bjr frères !
Bravo à toute l’équipe de SAEMAPE Sud Kivu pour ce geste. C’est ce genre d’assistance et d’encadrement qui justifie surtout la faiblesse de SAEMAP sur le plan national. Et pourtant c’est ça votre mission principale ! C’est depuis longtemps que le SAEMAPE, jadis SAESCAM, se limitait au seul service de collecte des taxes sur toute l’étendue du pays, en faisant abstraction à ses devoirs envers les exploitants artisanaux.
Si cette prise de conscience vous a visité, ça sera encouragent et plus bénéfique à tous les amateurs de ce joyeux secteur artisanal. Prince Irenge, Géologue chargé des questions géologiques et environnementales chez Caritas Goma, accompagnant le secteur minier artisanal au Nord Kivu.