Il s’est tenu, du 20 au 22 Octobre 2021 à Goma dans la grande salle de l’hôtel LA JOIE PLAZZA, une table ronde sur la gouvernance minière dans la Province du Nord-Kivu, organisé par la commission de suivi des activités minières « CSAM » en sigle, sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu.
Cette assise de trois jours a regroupé plusieurs experts du secteur minier congolais, notamment les Directeurs Provinciaux des Services du Ministère des Mines, qui ont réfléchis sur la bonne gestion des richesses minérales de l’est de la République Démocratique du Congo, notamment les questions relatives à la gouvernance minière dans le secteur artisanal, semi-industriel et industriel.
Le SAEMAPE était représenté tout d’abord par son Directeur Provincial dans le Nord-Kivu, Monsieur Thomas IDOLWA TSHOMBA, mais aussi des Directeur Provinciaux du Haut-Katanga, Haut-Lomami, Maniema, etc.
Ces assises ont permis de mettre en place des mécanismes afin de remettre de l’ordre dans le secteur minier, passant par une bonne gestion minière, facteur de paix et de développement des zones de production en particulier et plus généralement du Nord-Kivu et de la RDC.
Des mécanismes liés à la sécurité, la cohésion sociale, le respect des droits de l’homme, doivent être mis en place pour assainir le secteur minier afin de garantir la « bonne gouvernance minière ».
Commentaires récents