Toujours dans le souci d’assurer la sécurité sanitaire sur les sites d’exploitations minières, Le Service d’Assistance et d’Encadrement de l’Exploitation Minière Artisanale et à Petite Echelle, SAEMAPE en sigle, a procéder à une campagne de sensibilisation sur la santé, sécurité et hygiène dans les sites miniers. Pour ce faire, des mesures de coopération devraient être prises entre les employeurs, les travailleurs et leurs représentants, fins d’identifier les dangers et d’éliminer ou de juguler les risques pour la sécurité et la santé liés à l’activité menée dans les sites miniers.
Si les contrôles mis au point via le processus de gestion des risques couvrent la plupart des situations envisageables dans une mine, certains cas passeront toujours à travers les mailles du filet. D’où la nécessité d’élaborer et de mettre en œuvre des processus afin de recenser lors des différents contrôles techniques des puits par le SAEMAPE, les tâches inhabituelles, ou les cas dans lesquels les modalités en vigueur sont jugées inadaptées.
A cet effet, le SAEMAPE qui tient à la sécurité des exploitants miniers artisanaux, ne ménage aucun effort à s’assurer d’une exploitation minière artisanale et à petite échelle dans le strict respect des règles en la matière.
Commentaires récents