La RDC a réalisé des progrès dans la gouvernance du secteur minier qui résultent d’une part de la révision du code minier en 2018 qui contient plusieurs innovations en termes d’exigences relatives à la transparence des revenus, aux opérations et à la gestion des impacts environnementaux et sociaux, et d’autre part de la disponibilité de données supplémentaires sur les revenus et les entreprises publiques au niveau du processus ITIE (Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives).
Tous ces efforts ne sauront être pérennisés si les sites miniers existants ne sont plus viables. C’est dans ce cadre que la Direction Générale du SAEMAPE s’est inscrit dans une logique d’aider les exploitants miniers artisanaux dans la viabilisation des sites miniers.
C’est ainsi que le Directeur Provincial du SAEMAPE Nord-Kivu, Monsieur Thomas IDOLWA ensemble avec toute son équipe, ont procédés à une série de visite d’inspection des sites miniers, en commençant par le site Kalay Boeing afin de s’assurer de leur viabilité.
Commentaires récents