Le Service d’Assistance et d’Encadrement de l’Exploitation Minière Artisanale et à Petite Echelle, SAEMAPE en sigle, a la responsabilité dans le cadre de ses missions régalienne, d’inciter l’exploitant minier artisanal et celui de la petite mine à investir dans les autres secteurs de l’économie nationale en vue notamment d’assurer l’après mines.
C’est dans ce cadre que la Direction Provinciale du SAEMAPE Nord-Kivu a procédé à la culture des pommes de terre à Rubaya sur un champ de pomme de terre mesurant 1 hectare, afin d’inciter les exploitants miniers des sites environnant à s’approprier de l’initiative.
Cependant, Rubaya est le plus grand site minier du territoire de Masisi où se trouvent plusieurs creuseurs artisanaux regroupés dans les coopératives minières. Pour leur encadrement, le SAEMAPE Nord-Kivu dirigé actuellement par l’Ir. Thomas Idolwa Tchomba Doudou a initié cette culture de pomme de terre pour préparer l’après mines des exploitants artisanaux, mais aussi de lutter contre la famine dans ces sites miniers où les produits agricoles coûtent extrêmement chers.
Cette initiative est appréciée par un bon nombre d’exploitants miniers de Rubaya qui confirment qu’ils n’ont pas l’habitude de s’adonner à cette culture pourtant les produits agricoles se vendent chères dans les sites miniers à Rubaya. Pour arriver à cette production, le SAEMAPE Nord-Kivu a utilisé une main d’œuvre locale de 12 femmes et 4 hommes qui ont été pris en charge les travaux de sarclages et veiller à la sécurité du champ.
Toutefois, le SAEMAPE Nord-Kivu demande aux exploitants miniers artisanaux de s’approprier cette initiative et aux notables de ce coin de lui donner un espace propre à lui où il pourra mener ces activités sans location de l’espace afin de capitaliser l’initiative pour les creuseurs artisanaux.
Commentaires récents