Il s’est tenu du 13 au 14 janvier 2021 par vidéo conférence dans la salle des réunions du CEEC, la conférence sur la réglementation Européenne sur les minerais de conflit ayant pour thème central : « le Règlement de l’Union Européenne sur l’approvisionnement responsable en minerais provenant des Zones de conflit ou à haut risque : perspectives des pays producteurs », organisée par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement «BMZ » et la Responsible Minerals Intiative « RMI ». Un regard particulier était tourné vers les pays producteurs des minerais de 3T et l’or.
D’une manière générale, la Région des Grands Lacs était la cible, et d’une façon particulière la RDC au regard de son influence dans la sous-région et dans la réserve en minerais désignés qu’elle regorge. Les experts des différents services techniques du Ministère des Mines de la RDC ont pris part à ses assises sous la conduite du Secrétaire Général IKOLI YOMBO Y’APEKE Joseph, Secrétaire Général aux Mines et Membre du Comité Régional de la CIRGL sur les Ressources Naturelles.
Différents panelistes ont eu à intervenir durant ces assises, et ils ont abordé des thématiques diverses. Le nouveau Secrétaire Exécutif de la CIRGL l’Ambassadeur Joao Samuel Caholo a exposé pour le compte de la CIRGL ; et Monsieur IKOLI YOMBO Y’APEKE Joseph a pris la parole pour le compte du Gouvernement Congolais.